RETOUR SUR LA SEPTIÈME ÉDITION D’ATLANTIDE, LES MOTS DU MONDE À NANTES…

Retour sur l’édition 2019

Durant quatre jours, du 28 février au 3 mars, rencontres et échanges littéraires ont irrigué la ville de Nantes, la plongeant au cœur des mots du monde et faisant d’elle le lieu privilégié où, comme l’a dit Alain Mabanckou « les auteurs, elles et ils, portent haut leurs voix pour échanger sur notre monde. »

 

« Nous avons aujourd’hui atteint l’âge de raison, 7 ans de festival »

– Alain Mabanckou

Affiche-Atlantide-2019-©_atlantide-nantes

Les auteurs invité·e·s

L’offre culturelle

Cette édition fut également pour le public l’occasion de plonger parmi les livres de la grande librairie et du marché des bouquinistes, de découvrir l’exposition Censure et littérature en France, proposée par la Bibliothèque municipale de Nantes ou de s’étonner devant les objets venus du monde entier rassemblés depuis sept ans dans le cabinet de curiosités d’Atlantide…

Les plus jeunes ont aussi fait entendre leur voix en décernant le Prix Bermond-Boquié de littérature jeunesse à l’écrivain Alexandre Chardin pour son roman Des vacances d’Apache (Éd. Magnard Jeunesse, 2017).

Poésie, essai, fiction, roman graphique, slam… Le texte, l’image et la parole sous toutes leurs formes ont régné en maîtres ce week-end à Nantes : au lieu unique, dans 11 librairies, dans 5 médiathèques, à la Maison de quartier des Dervallières, à la Maison de l’Afrique et au Musée d’arts de Nantes. Cette année encore, nous saluons l’immense générosité de tous nos invités et nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et tutelles sans qui le festival ne pourrait pas exister.

Vous avez été nombreux…

Au total 13 157 lecteurs sont venus sur le festival et 9 589 d’entre eux ont assisté aux rencontres, aux conversations et aux lectures. Avec une hausse de fréquentation de 30%, cette édition confirme à n’en plus douter qu’Atlantide est un rendez-vous majeur de la ville de Nantes et un rassemblement littéraire d’envergure au niveau national.