Librairies

Inspirée par la programmation, l’association des Libraires complices de Nantes concocte une sélection de livres, en vente au lieu unique pendant le festival, et anime des rencontres d’auteur·rice·s au sein de son réseau de librairies.

©Michael Meniane

Aladin
Créée en 1978, Aladin a été la première librairie BD de Nantes, une des pionnières en France et un membre fondateur du groupement spécialisé CanalBD. Avec près de 15.000 références, Aladin propose un large choix de BD Franco-Belge, Manga et Comics, ainsi qu’une sélection d’albums, de littérature et de documentaires jeunesse. Des rencontres, dédicaces et animations avec des auteurs ou illustrateurs sont également organisées de manière régulière.
8, rue Mercoeur, 44000 Nantes / www.canalbd.net/aladin / www.facebook.com/librairie.aladin/

L’Atalante
Librairie indépendante créée en 1979, L’Atalante est spécialisée dans la littérature de l’imaginaire, le polar et le cinéma. À l’activité de libraire s’est ajoutée dès 1982 une activité d’éditeur. Rénovée fin 2009, elle est aujourd’hui la seule librairie spécialisée cinéma en province, et la référence en littératures de genre à Nantes.
15, rue des Vieilles-Douves, 44000 Nantes / www.l-atalante.com

L’Autre Rive
La librairie a été créée en 1983.
Sa devise : « Mieux connaître pour mieux comprendre – Mieux comprendre pour mieux aimer. » Les meilleurs choix et conseils en livres mieux-être, psychologie, santé, écologie, religions, astrologie et spiritualité y sont proposés, ainsi que des rencontres chaque mois avec des auteurs.
21, rue de la Paix, 44000 Nantes / www.autrerive-librairie-nantes.fr

Coiffard
Créée en 1919, la librairie Coiffard compte parmi les plus anciennes librairies de Nantes. Installée en centre-ville, elle a la particularité de se décliner en deux librairies, appelées « tomes », situées de part et d’autre de la rue de la Fosse. La librairie propose un beau programme d’animations à retrouver sur ses sites.
7-8, rue de la Fosse, 44000 Nantes / www.librairiecoiffard.fr / www.lesiecledecoiffard.fr

Durance
C’est en 1858 que la librairie a installé ses bacs de livres le long des rives de l’Erdre (devenues le cours des 50-Otages). Aujoud’hui, ce sont quelque 80 000 références, couvrant tous les domaines et tous les publics, qui sont proposées sur quatre niveaux, ainsi qu’une équipe de 10 libraires et un programme d’animations tout au long de l’année.
4, allée d’Orléans, 44000 Nantes / www.librairiedurance.frK9O

La Géothèque
Passée de la rue de la Marne à la rue de Racine, La Géothèque reste une librairie dédiée aux voyageurs ou à ceux qui rêvent de voyages. Des chemins de traverse pour les randonnées du dimanche, au périple au long cours autour du globe, chacun peut y trouver les ouvrages à la mesure de son envie de découvrir le monde d’à côté ou très lointain.
14, rue Racine, 44000 Nantes / www.facebook.com

La Mystérieuse Librairie Nantaise
Emmanuel, Gérald et Romain sont des passionnés du 9e Art. Avec La Mystérieuse Librairie Nantaise, ils continuent de partager leur passion, leur expérience et leurs coups de coeur, en proposant bandes dessinées, comics et mangas. Rencontres, débats, « workshops », dédicaces et expositions y sont aussi organisés.
2,  rue de la Paix, 44000 Nantes / www.mysterieuse-librairie.fr

Siloë Lis
Faisant partie du groupement d’adresses Siloë qui rassemble une soixantaine de libraires, Siloë Lis à Nantes propose un choix d’ouvrages qui répondent aux problématiques de nos sociétés liées au fait religieux et apportent un éclairage sur les religions et les courants spirituels qui animent le monde. Chaque mois, elle organise une rencontre dédicace avec une personnalité en lien avec ces domaines.
3, rue du Général Leclerc de Hautecloque, 44000 Nantes / www.librairie-siloe-nantes.fr

Les Enfants terribles
Les Enfants terribles est une librairie spécialisée jeunesse. On y trouve albums, documentaires, bandes dessinées, romans, ainsi qu’une sélection de jeux, des marionnettes et des expositions. Elle propose également aux enfants différents ateliers autour des arts plastiques, des contes, de la magie et de l’éveil musical.
17, rue de Verdun, 44000 Nantes / lesenfantsterribles.hautetfort.com

Vent d’Ouest
Vent d’Ouest est une librairie généraliste avec des rayons spécialisés : histoire, géographie, architecture et sciences humaines. Depuis juillet 2000, elle s’est également installée au lieu unique, pour y développer une librairie consacrée aux arts contemporains, au théâtre et à la littérature.
5, place du Bon-Pasteur et 2, rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes / www.librairie-nantes.fr

D’autres librairies indépendantes accueillent également des auteur·e·s

Les Bien-Aimé·e·s
Située au centre ville de Nantes, Les Bien-Aimés est une librairie généraliste (littérature étrangère, française, polars, jeunesse et beaux-arts) qui propose également une sélection pointue de films d’auteurs, fictions et documentaires. On peut aussi s’y retrouver autour d’un café ou de formules déjeuners et apéritives.
2 rue de la paix, 44000 Nantes / www.les-bien-aimes.fr

La Vie devant soi
Dernière née, en octobre 2015, des librairies indépendantes de Nantes, La vie devant soi, située au cœur du quartier Joffre, se veut un lieu d’animations et de vie. Outre l’accompagnement du lecteur dans ses choix, la Vie devant soi propose des rencontres avec des auteurs.
76, rue du Maréchal Joffre, 44000 Nantes / www.librairie-laviedevantsoi.fr

Les Nuits blanches
Librairie généraliste créée en 2010, elle propose un peu plus de 10 000 références en littérature, française et étrangère, polars, essais, BD et jeunesse (livres mais aussi jeux-peluches). La librairie organise régulièrement des lectures pour les enfants et accueille des auteurs pour des rencontres.
4, rue des Hauts Pavés / www.librairie-lesnuitsblanches.com

…et aussi la librairie du château

La librairie du château, dans une scénographie novatrice, met en avant les grandes thématiques du musée. Elle présente un ensemble d’ouvrages à dominantes historique et urbaine. Les catalogues d’exposition et les titres des Éditions du Château des ducs de Bretagne y sont également en vente. Les Éditions du Château des ducs de Bretagne publient, seules ou en coédition, des ouvrages en lien avec les thèmes abordés dans le musée ou en accompagnement des expositions. À l’occasion du festival, la librairie propose les livres des auteur·e·s invité·e·s dans le cadre des rencontres organisées dans le monument.