RETOUR SUR LA CINQUIÈME ÉDITION D’ATLANTIDE, LES MOTS DU MONDE À NANTES…

Le jeudi 02 mars, le festival ATLANTIDE a ouvert ses portes dans les lieux incontournables de la ville de Nantes : la littérature s'est installé dans les bibliothèques, médiathèques et librairies, qui se sont vues investies par les auteur·rice·s le temps de cette journée. Le festival reprend ses quartiers au Lieu Unique, en restant ouvert sur la ville durant trois jours : Château des Ducs de Bretagne, médiathèques, bibliothèques et librairies, tous propices à la rencontre des auteur·rice·s avec leurs lecteurs pour des temps d’échanges autour de leur œuvre.

2017

© Micheal Meniane

Retour sur l’édition 2017

Le meilleur des mondes n’existe qu’en littérature, et la littérature n’éradique hélas ni les guerres, ni l’injustice, ni aucun autre fléau. Pourtant, elle peut faire des miracles, en chacun de nous. Car comme un phare dans l’agitation de ce monde, elle a cette précieuse capacité de nous éclairer, de nous prémunir contre l’indifférence et la résignation, de nous maintenir résolument éveillés et vigilants. Pour sa cinquième édition, du 2 au 5 mars 2017, ATLANTIDE garde le cap en accueillant plus de cinquante auteurs d’ici et d’ailleurs, observateurs des tremblements de leur temps mais dont les mots dessinent aussi les espoirs de nos lendemains. Nous les retrouverons ou les découvrirons lors de grandes rencontres, de conversations et de lectures, ouvertes à tous, petits et grands lecteurs. Et nous n’oublierons pas d’écouter ensemble les voix de ces écrivains qui paient un lourd tribu à la liberté d’expression.

Affiche-Atlantide-2017-nantes

© Cyril Pedrosa

Les auteurs invité·e·s

Les Mots du Monde face aux maux du monde, envers et contre toute morosité… Lisons !

  • 52 grandes rencontres autour de l’œuvre d’un auteur,
  • 15 conversations thématiques,
  • 4 lectures par des écrivains et comédiens,
  • 6 moments dédiés aux scolaires et à la littérature jeunesse, 
  • 75 séances de dédicaces,
  • une journée de formation professionnelle,
  • 2 séances de cinéma
  • 2 leçons de cuisine et dégustations,
  • sans oublier le cabinet de curiosités du festival.

Vous avez été nombreux·ses !

Du jeudi 02 au dimanche 05 mars 2017 plus de 9 300 visiteurs (soit une fréquentation en hausse de 14 % par rapport à l’édition 2016) ont construit leur propre parcours en littérature, au lieu unique et dans la ville. Durant ces quatre jours, le festival a accueilli 44 écrivains de 16 nationalités, proposé près de 90 rendez-vous :