Chaque année, en partenariat avec le PEN Club français, une soirée célèbre la liberté d’expression trop souvent malmenée partout dans le monde. Ce rendez-vous en deux parties prend place dans un lieu vivant, espace de liberté et d’échange : le bar du Lieu Unique.
Rencontre avec une autrice censurée
Cette année, Nour Elassy est à l’honneur. Jeune autrice poétesse palestinienne, elle publie ses poèmes sur Instagram. Elle est aujourd’hui exilée en France après avoir fui la guerre. Elle raconte son parcours, les difficultés rencontrées et la censure imposée de ses écrits.
Lecture de textes censurés
Lus dans leur langue originale par des auteur·ices présent·es à Atlantide, des textes méconnus, voire inconnus car censurés lors de leur parution, prennent une dimension particulièrement émouvante et apportent des échos du monde au cœur du festival.
