RETOUR SUR L’ÉDITION 2022

Lors de cette 10ème édition les auteurs et autrices invité·e·s ont fait raisonner la force de leursmots et de leurs pensées à travers la ville de Nantes. Cette année encore, ils ont questionné notre société et hissé haut l’étendard de la littérature, cette défenseuse de liberté et de démocratie.

#

© Michael Meniane

À l’écoute du monde entier

Cette édition, emmenée par Alain Mabanckou, directeur artistique du festival, réaffirme haut et fort son ambition de toujours : offrir au public, en accès libre et gratuit, une programmation littéraire exigeante et diversifiée dans ses formes mais aussi accessible au plus grand nombre.

Héritages et savoirs de l’enfance, richesses des migrations, explosions de violences en Amérique comme aux quatre coins du globe, mais aussi portrait d’une Europe en décomposition, tourments de l’exil, poids des colonisations et décolonisations… Autant de thèmes autour desquels échangeront durant quatre jours à Nantes des auteur·e·s venu·e·s de tous les continents pour faire d’Atlantide ce précieux espace de partage des points de vue littéraires et artistiques sur les grands enjeux de nos sociétés contemporaines.

Une invitation au bonheur de la lecture, du gout de l’ailleurs, en mots, rimes ou dessins, pour plonger dans l’œuvre de grands noms de la littérature ou découvrir de nouveaux talents.

#

© Juliette Barbanègre

PLUS DE 50 INVITÉ·E·S ET 20 NATIONALITÉS

Plus de 100 événements au Lieu Unique et dans la ville

Grandes rencontres, conversations sur des thématiques actuelles et littéraires…
• 53 grandes rencontres autour d’un·e auteur·e et de son œuvre
• 35 conversations thématiques
• 8 événements dédiés aux scolaires et à la littérature jeunesse
• 116 séances de dédicaces
• 1 demi-journée de formation professionnelle

Vous avez été nombreux·ses…!

Nous sommes très heureux d’avoir accueilli 10 383 visiteur·euse·s, dont 6 603 ont assisté aux grandes rencontres, conversations et lectures et ont construit leur propre parcours en littérature, au lieu unique et dans la ville.