Libraires & Bouquinistes

© Michael Meniane

La librairie du festival est proposée et animée par l’Association Les Libraires Complices de Nantes.
Ces librairies accueillent également des rencontres tout au long du festival.

Aladin
Créée en 1978 et pionnière dans sa spécialité, la bande dessinée, la librairie Aladin propose un choix d’ouvrages dans tous les genres, ainsi qu’un rayon de BD anciennes et de livres pour la jeunesse.
8, rue Mercoeur, 44000 Nantes / www.canalbd.net/aladin

L’Atalante
Librairie indépendante créée en 1979, L’Atalante est spécialisée dans la littérature de l’imaginaire, le polar et le cinéma. À l’activité de libraire s’est ajoutée dès 1982 une activité d’éditeur. Maison indépendante, éditant à la fois de la fiction et des essais, L’Atalante s’est fait fort de publier des auteurs venus du monde entier. Rénovée fin 2009, elle est aujourd’hui la seule librairie spécialisée cinéma en province, et la référence en littératures de genre à Nantes.
15, rue des Vieilles-Douves, 44000 Nantes / www.l-atalante.com

L’Autre Rive
La librairie a été créée en 1983.
Sa devise : « Mieux connaître pour mieux comprendre – Mieux comprendre pour mieux aimer. » Les meilleurs choix et conseils en livres mieux-être, psychologie, santé, écologie, religions, astrologie et spiritualité y sont proposés, ainsi que des rencontres chaque mois avec des auteurs.
21, rue de la Paix, 44000 Nantes / www.autrerive-librairie-nantes.fr

Coiffard
Créée en 1919, la librairie Coiffard compte parmi les plus anciennes librairies de Nantes. Installée en centre-ville, elle a la particularité de se décliner en deux librairies, appelées « tomes », installées de part et d’autre de la rue de la Fosse. Elle accueille régulièrement des écrivains pour des séances de rencontres dédicaces.
7-8, rue de la Fosse, 44000 Nantes / www.librairiecoiffard.fr

Durance
Voilà près d’un siècle que la librairie a installé ses bacs de livres le long des rives de l’Erdre (devenues cours des 50 Otages). Ce sont quelque 60 000 références, couvrant tous les domaines et tous les publics, qui sont proposées sur quatre niveaux, organisés en autant de librairies spécialisées.
4, allée d’Orléans, 44000 Nantes / www.librairiedurance.frK9O

La Mystérieuse Librairie Nantaise
Emmanuel, Gérald et Romain sont des passonniés du 9e Art. Avec La Mystérieuse Librairie Nantaise, ils continuent de partager leur passion, leur expérience et leurs coups de coeur, en proposant bandes dessinées, comics et mangas. Rencontres, débats, « workshops », dédicaces et expositions y sont aussi organisés.
2,  rue de la Paix, 44000 Nantes / www.mysterieuse-librairie.fr

Les Enfants terribles
Les Enfants terribles est une librairie spécialisée jeunesse. On y trouve albums, documentaires, bandes dessinées, romans, ainsi qu’une sélection de jeux, des marionnettes et des expositions. Elle propose également aux enfants différents ateliers autour des arts plastiques, des contes, de la magie et de l’éveil musical.
17, rue de Verdun, 44000 Nantes / lesenfantsterribles.hautetfort.com

Vent d’Ouest
Vent d’Ouest est une librairie généraliste avec des rayons spécialisés : histoire, géographie, architecture et sciences humaines. Depuis juillet 2000, elle s’est également installée au lieu unique, pour y développer une librairie consacrée aux arts contemporains, au théâtre et à la littérature.
5, place du Bon-Pasteur et 2, rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes / www.librairie-nantes.fr

Siloë Lis
Faisant partie du groupement d’adresses Siloë qui rassemble une soixantaine de libraires, Siloë Lis à Nantes propose un choix d’ouvrages qui répondent aux problématiques de nos sociétés liées au fait religieux et apportent un éclairage sur les religions et les courants spirituels qui animent le monde. Chaque mois, elle organise une rencontre dédicace avec une personnalité en lien avec ces domaines.
3, rue du Général Leclerc de Hautecloque, 44000 Nantes / www.librairie-siloe-nantes.fr

La Géothèque
Passée de la rue de la Marne à la rue de Racine, La Géothèque reste une librairie dédiée aux voyageurs ou à ceux qui rêvent de voyages. Des chemins de traverse pour les randonnées du dimanche, au périple au long cours autour du globe, chacun peut y trouver les ouvrages à la mesure de son envie de découvrir le monde d’à côté ou très lointain.
14, rue Racine, 44000 Nantes / www.facebook.com

 

…et des rencontres ont également lieu dans ces autres librairies du centre-ville.

 

Les Bien-Aimés
Située au centre ville de Nantes, Les Bien-Aimés est une librairie généraliste (littérature étrangère, française, polars, jeunesse et beaux-arts) qui propose également une sélection pointue de films d’auteurs, fictions et documentaires. On peut aussi s’y retrouver autour d’un café ou de formules déjeuners et apéritives.
2 rue de la paix, 44000 Nantes / www.les-bien-aimes.fr

Les Nuits blanches
Librairie généraliste créée en 2010, elle propose un peu plus de 10 000 références en littérature, française et étrangère, polars, essais, BD et jeunesse (livres mais aussi jeux-peluches). La librairie organise régulièrement des lectures pour les enfants et accueille des auteurs pour des rencontres.
4, rue des Hauts Pavés / www.librairie-lesnuitsblanches.com

La Vie devant soi
Dernière née, en octobre 2015, des librairies indépendantes de Nantes, La vie devant soi, située au cœur du quartier Joffre, se veut un lieu d’animations et de vie. Outre l’accompagnement du lecteur dans ses choix, la Vie devant soi propose des rencontres avec des auteurs et des professionnels engagés dans leur métier.
76, rue du Maréchal Joffre, 44000 Nantes / www.librairie-laviedevantsoi.fr

 


Les bouquinistes :

À partir du vendredi et jusqu’au dimanche, se tient devant le lieu unique et sur le quai Ferdinand Favre un marché exclusivement consacré à la vente de livres d’occasion et de livres anciens. En plein air, huit exposants partagent leur leur passion et déploient leurs trésors : un large choix allant des livres de poche aux ouvrages rares…

Étaient présents en 2016 et de nouveau en 2017 :

La Librairie de la Terre à la lune, Dankeletajer, Claude Cogrel, Librairie au sud de nulle part, Benjamin Barouh, Vivement dimanche, Eric Thuillier, Pascale Detienne. Le disquaire résident du lieu unique, Philippe disquaire pour dames, se joindra au marché.

 

Bouquiniste book stalls :

From Friday to Sunday, outdoor booksellers will offer a vast choice of second-hand and rare books. Located in front of Lieu Unique and on Quai Ferdinand Favre, eight booksellers will share their passion for literature and display their treasures from paperbacks to very rare books…