Vendredi 16 février / Le lieu unique / Foyer Haut / 13h30-14h30

JOURNÉE PROFESSIONNELLE MOBILIS – Les formes du livres

Cette journée s’adresse aux éditeurs, auteurs, aux professionnels de l’image et de la création, et à tous les professionnels curieux de découvrir les techniques artisanales du Moyen-âge à nos jours qui font du livre un objet d’art.

PRÉ-PROGRAMME

14h // Conférence  : Évolution des formes du livre (1h30)

par Jérôme Fronty, chef du service pédagogique de la BnF
Panorama de l’histoire du livre pour s’interroger sur la définition et l’histoire du livre, découvrir l’évolution de ses matières et de ses formes et réfléchir aux liens matière/forme et matière/contenu du livre

15h30 // Lexicographie autour du livre (45 mn)

par Jean Pruvost, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (95).
Jean Pruvost enseigne la lexicologie et la lexicographie, tout en dirigeant un Master Sciences du langage ainsi que le laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires Informatique. Il est par ailleurs directeur éditorial des éditions Honoré Champion, maison d’édition spécialisée dans l’érudition en sciences humaines, et organise chaque année à Cergy la Journée des dictionnaires. Auteur de 380 publications dont deux Que sais-je ?, il a obtenu en 2000 le Prix international de linguistique Logos pour Dictionnaires et nouvelles technologies (PUF) et, en 2007, un Prix de l’Académie française pour Les Dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture (Ophrys). Membre de l’Institut de langue française, du Conseil national des Universités et de divers comités de rédaction de revues internationales, il codirige depuis 1995 trois collections érudites avec Bernard Quemada aux éditions Honoré Champion, et est depuis 2009, le directeur de la revue internationale Études de linguistique appliquée (Klincksieck) et depuis décembre 2010, le Président de l’Association des amis de Paul Robert.

16h15 // Table-ronde  : Le livre objet d’art (1h30)

Marc-Edouard Gautier, archiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques chargé des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale d’Angers. 
Le fonds patrimonial de bibliophilie contemporaine et de livres d’artiste de la bibliothèque municipale d’Angers comporte parmi ses plus de 1800 volumes, près de 300 livres de dialogue manuscrits et livres pauvres, entrés dans les collections principalement par donations ou invitations à la création.

Edwige Oliver, diplômée des arts de la reliure, crée l’atelier La Comète à Nantes en 2015.
Cette artisan-relieur-doreur passionnée par le tissage et les matières textiles développe notamment des décors brodés, clin d’œil aux reliures d’étoffes du XVe siècle et alternative à la mosaïque de cuir.

Fabienne Yvert, auteure, plasticienne, typographe et éditrice en résidence à la Maison Julien-Gracq à Saint-Florent-le-Vieil du 8 au 26 novembre, du 11 au 30 décembre et du 29 janvier au 19 février 2018.
Elle crée ses objets-livres comme des œuvres d’art, et a fondé en 1986 L’Édition des petits livres.


Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, visitez le site internet de MOBILIS.