Vendredi 1er mars / Le lieu unique / Foyer Haut / 13h30-18h

JOURNÉE PROFESSIONNELLE MOBILIS – Les formes du livres. Numérique, web, audio, transmédia.

Qu’est-ce qu’un livre au prisme des technologies récentes ? À partir de quel moment du processus de création le livre existe-t-il ? Et jusqu’où, avant qu’il ne tombe dans les définitions de l’application, du court métrage, du site web ou du podcast ?

PRÉ-PROGRAMME

13h45 // Conférence  : Le livre comme pratique définitionnelle (1h)

Par Marc Jahjah, chercheur et enseignant (maître de conférence) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nantes, IUT La Roche-sur-Yon, qui nous proposera une réflexion issue de ses travaux pour tenter de définir les contours du livre en contexte « hors-page ».

14h45 // Le livre audio : du texte à la création sonore (1h)

Rencontre avec Dany Grarddes éditions 15k installées à Laval (53), « éditeur numérique de textes courts à lire et à écouter lire »,
et Cécile Palusinski,de l’association Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio.

16h00 // Transmédia : narration et transmission (1h)

Rencontre avec Jérôme Fihey, co-fondateur du  Crabe fantôme installé à Nantes (44), qui développe, produit, réalise, diffuse et promeut des œuvres et des contenus pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias,
et Christine Bonfiglioli, responsable territorial Édition et production transmédia chez Canopé (44), réseau de création et d’accompagnement pédagogique pour les enseignants.


Gratuit.
Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, visitez le site internet de MOBILIS.