Depuis plusieurs années, le festival Atlantide accueille une journée professionnelle dédiée au livre organisée par MOBILIS. Cette journée est l’occasion de convier un public professionnel du milieu du livre, de l’inviter à débattre, à scruter et à construire le passé, le présent et le futur du livre.

Gratuit.
Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, visitez le site internet de MOBILIS.

Pour le meilleur dans la tourmente, les professionnel·les du livre jouent le collectif

10h-16h – CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

La crise sanitaire a souligné les fragilités de la filière. La fermeture des librairies indépendantes lors du 1er confinement a freiné tout le rythme de publication et de diffusion des ouvrages, entrainant encore aujourd’hui des conséquences financières lourdes pour les petites maisons d’éditions et tous les métiers de la création.
En région, les associations professionnelles ont alors joué un rôle fédérateur et nécessaire pour s’adapter et mettre à disposition des outils et ressources pragmatiques. Mais cela concerne essentiellement les secteurs les plus structurés : édition, librairie, bibliothèque… Pour la création et les indépendants, continuer à exister en temps de crise ne diffère pas vraiment du combat ordinaire…
Cette journée professionnelle sera dédiée aux vertus de l’action collective dans le secteur du livre : relations interprofessionnelles, solidarité et perspectives de développement.
Intervenants·es :

  • Laurence Hugues, Alliance internationale des éditeurs·rices indépendants·es
  • Christel Rafstedt, présidente de l’Alip, association des librairies indépendantes en Pays de la Loire
  • Thierry Bodin-Hullin, président du Coll. LIBRIS, collectif des éditeurs·rices indépendants·es des Pays de la Loire
  • Paola Appelius, présidente de l’ATLF, association des traducteurs·trices de langue française
  • Un·e représentant·e des métiers de la création
    Journée proposée par Mobilis. Gratuit. Inscription sur : mobilis-paysdelaloire.fr